16/11/11 – 27/03/13

« [L]’interprétation de l’archive ne peut éclairer, lire, interpréter, établir son objet, à savoir un héritage donné, qu’en s’y inscrivant, c’est-à-dire en l’ouvrant et en l’enrichissant assez pour y prendre place de plein droit. […] En s’incorporant le savoir qu’on déploie à son sujet, l’archive s’augmente, elle s’engrosse, elle gagne en ‘auctoritas’. »

— Jacques Derrida, Mal d’Archive 1995 : 108

Installation sonore
participative

Dates et lieu
27 mars 2013
Eastern Bloc
(dans le cadre de Salon:Data III)

Artistes
Maximilien Bianchi
Benjamin J. Allard

Site Internet
Eastern Bloc

Télécharger le texte de présentation
Français

Dimensions
Largeur : 0.9m
Profondeur : 4.3m

Matériaux
Objets avec hauts parleurs intégrés (téléphone, radio et magnétophone), table, autocollants, classeur et cartes d’index.


 

Description

16/11/11 – 27/03/131 était une installation participative à propos de l’histoire de certaines technologies du son. Les objets étaient présentés sur trois niveaux : littéralement, par une chronologie abstraite et par un paysage sonore produit simultanément par les trois objets. Les spectateurs étaient invités à faire l’inventaire de l’œuvre sur des cartes d’index, ces cartes pouvaient être consultées sur place.

Inspiré par Mal d’Archive (Jacques Derrida, 1995), l’œuvre aborde des questions concernant le processus d’archivage. Elle tente de faire appel à une interprétation personnelle de l’archive, tel que suggéré par le texte Thèses sur le concept d’Histoire de Walter Benjamin.

Le paysage sonore était composé d’enregistrements de terrain, inspiré par le travail de Hildegarde Westerkamp et de la méthode d’enregistrement en rétroaction d’Alvin Lucier (I’m sitting in a room).

1. La deuxième date du titre doit être constamment modifiée pour être la date de présentation ou la dernière date d’exposition.

 

Documentation

instal1

Vue d’ensemble

Pistes individuelles du paysage sonore

instal2

Vue rapprochée

instal3

Vue rapprochée

instal4

Instructions

 

instal1
instal2
instal3
instal4
Photos : Benjamin J. Allard | Enregistrements sonores : Maximilien Bianchi | Texte : Audience