Chronologie Prononcée de Certaines Bibliothèques Canadiennes

« 1840 — La loi de l’Union fusionne les bibliothèques des anciens parlements provinciaux du Bas-Canada et du Haut-Canada dans le parlement de Montréal.
 
1849 — Incendie de l’Hôtel du Parlement à Montréal, les deux bibliothèques sont détruites. Des 23 000 volumes dans les collections, à peine 200 livres sont sauvés des flammes par James Curran.
 
1859 — Début de la construction de nouveaux édifices parlementaires. À la suggestion de Alpheus Todd, la nouvelle bibliothèque aura une forme octogonale et sera séparée de l’édifice principal par un long corridor et des portes de fer pour la protéger des incendies.
 
1899 — La première station de recherche en biologie marine du Canada ouvre ses portes à St. Andrews, Nouveau-Brunswick.
 
1908 — Fondation de la Station biologique du Pacifique. Elle est le centre principal de recherche sur les pêches de la Côte Ouest.
 
1916 — « Les édifices du Parlement sont détruits par un incendie », seule la bibliothèque a survécu grâce à ses portes en fer.
 
1962 — Création de la bibliothèque de l’Institut océanographique de Bedford, Dartmouth, Nouvelle-Écosse. »

— Extrait de la performance

Performance

Dates et lieu
22 mars 2014
Galerie 514, Belgo
(dans le cadre de ACTIVE LENS)

19 février 2014
Le Réacteur
(dans le cadre de Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas si le loup y était il nous mangerait)

Durée et Dimensions
Variables

Performeurs (membres de l’audience volontaire le 22 mars 2014)
Kevin Beaulieu
Rosalie Chretien
Julien Bouthillier

Matériaux
Ampoules, téléphone et texte imprimé


 

Description

À la suite de la fermeture controversée des bibliothèques de Pêches et Océans Canada en 20131, j’ai compilé une chronologie concernant certaines bibliothèques Canadiennes afin de situer ces événements dans un contexte historique. Ce texte est lu pendant la performance par des membres volontaires de l’audience. Avant la lecture, j’ai contacté le bibliothécaire en chef du Canada qui était en poste lors de la fermeture de ces bibliothèques, Daniel J. Caron2, afin de lui demander une entrevue. La performance fut par la suite enregistrée sur sa boîte vocale.

1. Pour en savoir plus sur la fermeture de ces bibliothèques voir Andrew Nikiforuk, “Secret Memo Casts Doubt on Feds’ Claims for Science Library Closures”, TheTyee.ca, 30 décembre 2013. et “What’s Driving Chaotic Dismantling of Canada’s Science Libraries?”, TheTyee.ca, 23 décembre 2013., Erika Thorkelson, “DFO Library Closures ‘Unworthy of a Democracy'”, Desmog Canada, 4 avail 2013,, Max Paris Environment Unit, “Fisheries and Oceans library closings called loss to science” CBC News, 6 janvier 2014,, Mike De Souza. “Harper government cutting more than $100 million related to protection of water” o.canada.com, 27 décembre 2013.

2. Daniel J. Caron a aussi dû quitter son poste dans la controverse, voir Fabien Deglise, “Haute fonction publique fédérale – Après le silence, la révolte”, Le devoir, 10 février 2014,

3. L’entrevue eu lieu, mais ne fut pas enregistrée.

 

Documentation

instal1

Photo: Gabriel Lajournade

instal2

Photo: Gabriel Lajournade

instal2

Photo: Gabriel Lajournade