Sans Titre

« I would like to insist on the embodied nature of all vision and so reclaim the sensory system that has been used to signify a leap out of the marked body and into an conquering gaze from nowhere. »

— Dona Haraway, Situated Knowledge 1988 : 581

Film expérimental
interactif

Date
2013

Réalisateur
Benjamin J. Allard

Caméra
JoAnne Pearce, Benjamin J. Allard

Son
Louis St-Onge, Benjamin J. Allard, NASA

Scénario
Benjamin J. Allard, Karl Rivest Harnois

Durée
Approximativement 30 minutes

Matériaux
Dessin à l’encre et plomb, vidéos trouvés, images trouvées et enregistrement vocal et de terrain

Conférence
Nonlinear Narrative, Utopian Astronomy and Search for Meaning
Présentée au Undergrade Research Day à Concordia
22 mars 2013

Site Internet
Français


 

Description

La forme finale de ce projet fut assemblée dans Korsakow, un logiciel permettant de créer des films interactifs non linéaires. La grande majorité des vidéos fut réalisée par JoAnne Pearce sans intention pour leur usage futur. La piste sonore est également issue d’une improvisation du bassiste Louis St-Onge.

Le film utilise les codes du théâtre pour présenter l’histoire abstraite d’un astronome en crise existentielle. Les thèmes de l’inspiration, d’anciens paradigmes en science, de la recherche de sens et du sublime y sont abordés.

Étant un projet expérimental, le film fait un usage poétique de l’interactivité et tente de mettre au défi les attentes du spectateur. Mis à part des vidéos conventionnels, le film présente des dessins, des effets numériques et des sons trouvés (incluant des enregistrements de terrain ou de la NASA).

 

Documentation

sans1

sans2

sans3

sans4

 

Images : Benjamin J. Allard